histoire et progression de notre combat

Ce dossier a été établi par un collectif d’associations dont vous trouverez la liste ci-après. Il nous a en effet semblé à la fois urgent et nécessaire de rendre publique une série d’informations et d’exposer les raisons pour lesquelles nous nous opposons au projet adopté le 27 mars 2023 par le conseil municipal de la Ville de Caen concernant le devenir de la place de la République et en particulier de sa partie ouest (ex « parking à barrières République »).
Depuis 2015 la majorité municipale a décidé de privatiser cette parcelle de plus de 5200m2, autrefois plantée d’une soixantaine de grands tilleuls, au profit de promoteurs chargés d’y construire un centre commercial pour « redynamiser le centre ville ». 
Ce projet, plusieurs fois remanié, fait l’objet d’une forte opposition depuis 2016. Pour en comprendre les raisons, il est nécessaire de rappeler rapidement l’historique de ce projet ainsi que les différentes actions menées par ses opposants

Alternatiba Caen, Biens communs, Pour le respect de la place de la République, Uni.e.s pour le climat, Extinction Rébellion


Un historique du projet

« Le 25 juin 2018, le conseil municipal autorise le maire à signer la promesse de vente du terrain pour la somme modique de 5,2 millions d’euros fixée par le promoteur lui-même et avalisée par les Domaines. Le cahier des charges ne permet pas à la Ville de contrôler quoi que ce soit alors qu’elle prend à sa charge toute une série de dépenses qui devraient incomber au promoteur. »

Lire le texte en entier

Source photographie : © Geneviève Rigault


La délibération votée le 27 mars 2023

« Alors que l’annonce par la mairie d’un nouveau projet avait été maintes fois reportée depuis janvier 2022, les conseillers municipaux apprennent 5 jours avant la tenue du conseil que ce projet serait présenté lors du conseil municipal du 27 mars 2023.
Adopté par le conseil malgré les critiques de l’opposition, ce « nouveau projet » est tout aussi inadapté que le précédent. »

Lire le texte en entier

Source photographie : Liberté © Margaux ROUSSET


Les raisons pour lesquelles ce projet doit être impérativement abandonné

« Le projet initial posait une série de problèmes graves, et le nouveau projet ne résout à peu près rien. »

Lire le texte en entier

Source photographie : © Uni.es pour le climat


Vous pourrez regarder le court-métrage en plein écran en suivant ce lien.

Court-métrage réalisé dans le cadre du concours Infracourts de l’édition 2021 : « Mensonges et Trahisons » (format imposé maximum : 3 min et 15s) Le format rectangulaire est le formé d’origine dans lequel le montage a été pensé.

Le 23 Février 2021 à Caen, 45 tilleuls d’une cinquantaine d’années sont abattus malgré les recours déposés contre le projet. Ce dernier consiste en la construction d’un nouveau centre commercial Place de la République où étaient plantés les tilleuls. En vue de vendre le terrain public à un entrepreneur privé, et afin de le préparer pour les constructions à venir, l’abattage des arbres était à l’ordre du jour. Un collectif de citoyens caennais inquiets des répercussions environnementales s’est mobilisé pour souligner les conséquences néfastes tant économiques qu’écologiques du projet et pour proposer des alternatives possibles. Des recours ont été déposés. Le maire s’était engagé publiquement à arrêter tout chantier tant que les recours n’étaient pas purgés, malgré tout, les tilleuls ne sont plus désormais que copeaux.

Une série de podcasts sur l’histoire de cette lutte est en cours de production.