faites un don !

Un îlot de fraîcheur vaut mieux qu’un centre commercial

Autrefois ouverte au public et plantée d’une soixantaine de grands tilleuls, la partie ouest de la place de la République (5200m2) est enfermée derrière des palissades depuis 2016. Les arbres ont été abattus illégalement par le maire en février 2021, créant un îlot de chaleur dans un centre ville déjà très minéral. Tout cela dans quel but ? Permettre à des promoteurs caennais d’y édifier un centre commercial haut de gamme baptisé « halle gourmande».

Ce projet de construction digne des années 60 est combattu depuis plusieurs années par des citoyen-ne-s et associations qui luttent pour la préservation d’espaces verts dans le centre de Caen. Un lieu de fraicheur est indispensable pour se protéger des futurs étés caniculaires.

Saisie par des habitants, la juridiction administrative a annulé en janvier 2022 l’autorisation d’abattage des arbres, mettant fin au 1er projet de construction d’un temple du commerce..

Mais la majorité municipale persiste dans sa volonté de privatiser ce terrain au profit des promoteurs qui prétendent toujours y édifier un centre commercial couvrant plus de 80% de la parcelle. Le conseil municipal a ainsi approuvé le 27 mars 2023 la location pour 98 ans de la partie ouest de la place aux sociétés SECOPROM et TOSCALEO CONSEIL afin d’y construire un complexe commercial occupant au sol plus de 4250m2, avec 6500m2 de surface de plancher sur 2 étages, comportant :

  • des commerces de bouche/halle gourmande de 1850m2
  • des restaurants et commerces sur plus de 2000m2
  • des espaces de co-working
  • une mini-crèche et un espace bien-être

Ce projet est une aberration économique et climatique !

Nos enfants vivent aujourd’hui dans une ville bétonisée, ce projet ajoute une étape supplémentaire dans un centre ville devenu très minéral. Il est en outre totalement inadéquat à l’objectif prétendu de redynamiser le centre ville puisque les commerces existants sont déjà à la peine.

Or des projets pour cette place, il y en a d’autresConsultés par les associations les 1300 habitants qui ont répondu souhaitent à plus de 90% une revégétalisation de la place et son maintien dans l’espace public. Une forêt urbaine peut y être pensée avec des équipements en bois comme dans de nombreux parcs.

Un parc public arboré en plein centre ville serait autrement plus attractif qu’un énième centre commercial !

Pour combattre ce projet immobilier contraire aux exigences environnementales ainsi qu’aux intérêts de la Ville et de ses habitants, aidez nous à financer les actions en justice à venir avant qu’il ne soit trop tard !

Pour ceux qui ne veulent pas passer par la cagnotte, vous pouvez envoyer directement un chèque à l’ordre de Biens Communs et à l’adresse de l’association (24 rue Beuvrelu 14000 Caen)