Venez célébrer la victoire
Samedi 29 mars à 14h
Place de la République

Les palissades ne seront pas encore tombées mais nous pourrons déjà célébrer la victoire obtenue du fait du retour annoncé de la partie ouest de la place au domaine public et de l’abandon du projet de construction au profit d’un parc public

Victoire donc mais Vigilance nécessaire !

Cette victoire n’a été obtenue que parce que des recours ont été déposés contre les délibérations successives votées par une majorité municipale soutenant coûte que coûte un projet délétère voulu par Joël Bruneau.

Nous la devons à tous ceux : citoyens, associations (Alternatiba, Biens communs, Caen au pied du mur, GRAPE, Unis pour le climat, XR), élus (Rudy L’Orphelin, Xavier Le Coutour) qui se sont mobilisés depuis 2016 pour maintenir la place dans le domaine public et obtenir sa revégétalisation, en engageant des recours en justice, en informant et manifestant contre le projet, en participant à un atelier pour penser une autre place de la République.

Ainsi avec le précieux concours de maître Charles Soublin, avocat au barreau de Caen, Biens communs a obtenu l’annulation de l’autorisation d’abattage des arbres devant la Cour administrative d’appel de Nantes en janvier 2022. Annulation décisive, alors même que les arbres avaient déjà été abattus, car elle a permis d’empêcher la réalisation d’un projet qui, même revu à la baisse, aurait été catastrophique pour la Ville tant sur le plan économique que sur le plan environnemental et patrimonial.
Et grâce à l’aide bénévole du cabinet L’Archiviolette, nous avons pu organiser un atelier et présenter de très beaux visuels permettant d’imaginer ce que pourrait être la place. Nous leur devons un grand merci pour ce travail dont nous souhaitons qu’il puisse trouver bientôt sa concrétisation.

Mais nous devons rester vigilants sur les suites qui seront données à l’annonce faite par le maire.

Ce dernier évoque notamment une concertation commençant dès le 22 avril et dont nous espérons qu’elle sera faite en toute transparence et conduise effectivement à la revégétalisation de cet espace public.
Il évoque également la question du dédit de 1,6 million d’euros prévu par le bail que la Ville a conclu avec le promoteur en 2023 sans qu’aucun membre de la majorité municipale ne s’y oppose ou même ne s’abstienne. Il est en outre aujourd’hui question d’un protocole d’accord entre La Ville et le promoteur, se substituant au dédit prévu par le bail, mais sans garantie de transparence ni de limite de montant.
Il est donc impératif de rester extrêmement vigilants si l’on veut éviter que les contribuables ne supportent les conséquences des erreurs commises depuis bientôt 10 ans par les élus de la majorité.

Caen au pied du mur, GRAPE Normandie, Unis pour le climat, Biens communs
https://associationbienscommunscaen.com/