Le 26 décembre 2024, Biens communs, le GRAPE, Alternatiba et Caen au pied du mur ont saisi la juridiction administrative d’un recours contre le permis de construire accordé le 11 juillet 2024 par la mairie à la société Caen la halle (Sedelka et le Printemps), cela suite au refus d’Aristide Olivier de le retirer.
Ce permis valant autorisation d’exploitation commerciale donne au promoteur le droit de construire et d’exploiter pendant 98 ans un bâtiment (béton, verre et aluminium) occupant plus de 80% de la partie ouest de la place de la République (4250m2 sur 5600m2) avec une surface de plancher de 6000m2 sur 2 niveaux. La halle gourmande n’occupe que 1800m2 de cet ensemble et le reste du rez de chaussée est destiné à 5 locaux commerciaux (sur près de 2000m2). L’étage comporte restaurant, espace bien-être et co-working.
Alors que le dérèglement climatique s’accélère et que les commerces du centre ville sont de plus en plus à la peine, la Ville persiste donc dans un projet totalement inadapté aujourd’hui tant sur le plan économique que sur le plan environnemental en ce qu’il accentue la minéralisation du centre ville sans que la promesse de végétalisation du toit et de la plantation de quelques arbustes sur le peu de terrain qui reste puisse la compenser.
La privatisation de cet espace public (grâce au bail de 98 ans préalablement accordé au promoteur) est contraire à l’intérêt de la Ville dont les habitants n’ont d’ailleurs jamais été consultés sur ce projet, un projet inutile qui risque d’ajouter un nouveau bâtiment vide en plein centre ville sans que la population puisse en reprendre la maîtrise.
Si, comme nous, vous pensez qu’une autre place de la République est non seulement possible mais nécessaire, aidez nous à financer les actions en justice que nous menons actuellement contre la privatisation de la place et contre le permis de construire

