Communiqué de presse septembre 2023

Communiqué repris dans des articles par Ouest France du 8 septembre et par Liberté du 7 septembre

En juillet dernier, le Maire de Caen a rejeté les recours gracieux que nous lui avions adressés pour contester la délibération par laquelle le Conseil municipal a adopté le projet de construction d’un centre commercial comportant une halle gourmande sur la partie ouest de la place de la République.

Les associations Alternatiba, Biens communs, Pour le respect de la place de la République, le collectif Uni.e.s pour le climat ainsi que plusieurs habitants de Caen ont donc saisi le Tribunal administratif de Caen le 1er septembre 2023 .

Ce recours vise à obtenir l’annulation de la délibération adoptée par le Conseil le 27 mars 2023. Il vise également à contester le bail de 98 ans conclu entre la Ville et les promoteurs et dont nous avons appris très tardivement qu’il avait été signé le 30 juin dernier sans grande publicité … Pourtant aucune demande de permis n’a été déposée à ce jour, preuve que le projet immobilier de la Place de la République continue de s’enliser.

En dépit de la reconnaissance de l’illégalité de l’abattage des arbres, la Municipalité s’entête et sort de sa manche un supposé nouveau projet mais dont la philosophie générale reste identique à l’ancien. Alors que nous traversons l’été le plus chaud jamais enregistré à l’échelle de la Terre, c’est la revégétalisation et non la minéralisation de nos espaces publics, ainsi que la création d’îlots de fraîcheur qui devraient faire figure de priorité en lieu et place d’un projet commercial qui va rendre notre ville archi-dépendante des promoteurs privés et ce, pour près d’un siècle.

Nous, associations, collectifs, citoyens et élus continuerons à nous battre pour l’abandon de ce projet d’un autre âge et pour que les habitant.e.s décident ensemble du devenir de cet espace.